Comment bien choisir sa corde ?

Comment bien choisir sa corde ?

 

Quand on débute le macramé, on se rend vite compte de la complexité à sélectionner la bonne corde...

Vous devez évidemment la choisir en fonction de votre projet et du rendu que vous recherchez... Cet article va vous aider à progresser sur le sujet.

Pour réaliser votre macramé, vous trouverez principalement de la corde 100% coton. Cependant, il est possible d’utiliser d’autres matières comme le chanvre, le coco, le jute… Prenez simplement le fil que vous aimez toucher. C’est le plus important au vu du temps que vous allez passer à la réalisation de votre macramé.  Autant prendre du plaisir ! 

Si possible, choisissez des cordes de coton recyclé ou des cordes dont l’origine provient d'une production de qualité comme avec la norme STANDARD 100 qui assure que les produits utilisés pour la fabrication de la corde ne sont pas nocifs.

Si possible, choisissez des cordes de coton recyclé d'origine européenne. Chez Ukotini, je les choisis aussi avec la norme OEKO-TEX.  Késako ?

OEKO-TEX est un label de qualité comprenant plusieurs normes techniques, visant à certifier les qualités sanitaires et écologiques de votre corde.

Vous êtes prêts ?

Je vous présente ici les cordes que j'utilise fréquemment.  Je vous dis tout !

COTON - corde torsadée

C'est le type de corde le plus souvent utilisé par les bricoleurs ou les cuisiniers. En macramé, leur grande densité permet un travail régulier.

Également appelée corde câblée, je l'utilise principalement pour les suspensions ou les tissages muraux.  Les porte-clés sont plus résistants aussi s'il sont réalisés avec ce type de corde.

Au sein de ces cordes torsadées, il existe différentes qualités de corde. Par exemple, nous trouvons des torsades composées de plus ou moins de brins fins. La corde la plus courante de cette catégorie est la corde câblée à 3  brins.

Il est possible de la peigner pour un résultat très naturel...

En extérieur mais sous abri, vous pouvez utiliser cette corde . Le coton résiste à l'humidité à condition qu'il sèche, sinon les points de moisissure peuvent apparaître.

Elle existe en différents diamètres.  Dans la boutique, pour l'instant, elle est disponible en 3mm et en écru.  Mais j'espère élargir la gamme !

COTON - corde peignée

La corde peignée est le type de corde le plus basique. Constituée simplement d’un seul brin torsadé, ses fils sont simplement enroulés ensemble.

Elle donnera de la douceur à vos macramés. Comme son nom l'indique, elle est idéale pour réaliser vos franges...  Attention toutefois, car cette corde est plus difficile à travailler car elle se déroule facilement.  Mais essayez-la ! C'est magique !  

Je la choisis sans hésiter pour les photophores, les sous-verres et les tissages muraux.  Elle a aussi un joli rendu pour certains modèles de porte-clés...

Dans la boutique, elle est la vedette.  Elle existe en 3mm et en 4mm et arbore de nombreux coloris.  

COTON - corde tressée

La corde tressée est constituée de plusieurs brins tricotés ensemble. Pour le macramé, cette corde est aérée, ce qui permet d’alléger le poids final.

Ce type de corde permet de réaliser un travail constant et régulier avec plus de possibilités.  Par contre, elle ne se peigne pas !

Je l'utilise quand je fais du pixel macramé. Mais je vais bientôt l'utiliser pour réaliser des porte-clés.

Elle sera bientôt en vente dans la boutique. 

JUTE

La corde en jute est solide et pour cette raison, elle est très utilisée en bricolage.

Elle apportera un côté brut et un peu rustique à votre suspension ou à votre photophore.  Un peu moins douce au toucher, elle est magnifique quand elle se noue en une jolie suspension pour vos plantes vertes...

À noter que la ficelle en jute dégage une très légère odeur qui disparaît avec le temps. Pour finir, je dirais qu'elle peut être utilisée en extérieur. Elle est résistante à l'humidité !

Elle est vendue au mètre à l'atelier.

La ganse de coton

Cette corde est constituée d'une gaine en coton tressée autour d'une âme assortie.  L'âme est un cordon inséré à l'intérieur de la gaine qui lui permet d'être ronde et renforcée.

Je l'ai découverte il y a peu et je l'adore déjà.

Douce, souple, légère et facile à nouer.

Je joue avec elle pour réaliser des noeuds marins ou d'autres noeuds plus originaux.

Elle est vendue au mètre à l'atelier.

 

Voilà ! Vous en savez plus !  J'espère que cet article vous a intéressé.  N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire où va votre préférence...

 

Je vous embrasse.  Christine

Retour au blog